Le 2 mai 2024, Emrode a sorti son titre et clip “Mutation”. Ce single est extrait d’un projet éponyme composé de cinq titres qui explorent de manière singulière le mélange entre rap et chant, entre influences hip-hop, variété et rock. Les productions de drill et de trap donnent une ambiance particulière à ce projet.
Une transformation artistique et personnelle
La mutation évoque un changement, une transformation provoquée par la musique chez l’artiste, l’auditeur et une industrie musicale en constante évolution. C’est aussi une transcendance et un dépassement de soi que l’artiste rencontre à travers son art.
Le clip “Mutation” met en images ce processus de transformation et de renaissance exprimé dans ce premier projet. Le scénario présente une dualité entre deux versions d’Emrode, la première poursuivie par la seconde et son crew. La “bag girl” tue cette ancienne version d’elle-même et brûle tous les souvenirs de cette dernière. Elle mute ainsi dans la violence pour atteindre sa forme ailée.
Le scénario est entrecoupé de plans de playbacks et de flashlight qui rappellent l’esthétique et l’énergie de la drill. L’objectif de cette mise en images est de refléter l’univers d’Emrode, un point de rencontre des opposés, en présentant une esthétique rap où s’invite une cinématographie et une création artistique aux diverses influences.
La fusion des contraires
Emrode est le mélange et le rapprochement des contraires : entre celui qui tourne et s’alimente d’une culture urbaine hip-hop, qu’elle choisit par amour, et l’émeraude, plus précieuse et mystérieuse, aux sons captivants.
En utilisant une écriture poétique, Emrode combine rap et kick-back accompagnés d’une chanson enchantée sur des productions de trap et de drill. Passionnée par la musique depuis 15 ans, Emrode est le résultat d’une carrière variée d’un musicien, chanteur, rapper qui a pratiqué le classique, le jazz, le rock et a trouvé sa propre direction artistique dans le rap.